Partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Certificat en accompagnement
à l’enseignement primaire

Description du programme

Le certificat en accompagnement à l’enseignement primaire est offert à nos employés grâce au partenariat innovateur entre le CSSMB et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Créé spécifiquement à l’intention des candidats intéressés par la suppléance régulière au sein de nos établissements, ce programme en ligne de 30 crédits universitaires (10 cours) permet d’acquérir des connaissances de base en enseignement au niveau primaire et de développer les outils nécessaires à une pratique d’intervention efficace en classe.

Ce certificat ne mène pas à l’obtention d’une autorisation légale d’enseigner, comme le brevet d’enseignement, mais certains cours réussis pourraient être crédités dans le cadre d’une formation qualifiante en enseignement. La réussite du certificat ne permet pas d’accéder à des contrats en enseignement au sein du CSSMB.

Profil recherché

Ce programme de formation s’adresse à vous si :

L'offre du CSSMB

Prochain appel de candidatures

La prochaine cohorte sera constituée via un appel à recommandations lancé aux directions d’écoles primaires. Pour intégrer la cohorte du CSSMB, votre candidature doit obligatoirement nous être référée par votre direction d’école.

Compléments d’information
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ ci-dessous ou communiquez avec un membre de notre équipe à l’adresse enseigner@csmb.qc.ca.

Foire aux questions

Suivi des cours

La plupart des frais, incluant les frais d’inscription et de scolarité, sont assumés par le CSSMB. D’autres frais, tels que ceux relatifs au matériel pédagogique ou à un retard d’inscription, par exemple, sont à votre charge.

Chaque cours de 3 crédits est d’une durée de 15 semaines.

À votre premier trimestre, vous devez obligatoirement vous inscrire à un seul cours : EDU2332 – Introduction à la profession enseignante et projet de formation. Lors des trimestres suivants, vous pourrez suivre un maximum de deux cours. Par ailleurs, l’inscription aux trimestres d’automne et d’hiver est obligatoire, alors que l’inscription au trimestre d’été est facultative.

Vous bénéficiez de 10 trimestres pour compléter le certificat.

Vous pourrez reprendre le cours échoué. Toutefois, suite à un second échec, vous serez exclu(e) du programme.

Certains cours réalisés dans une autre université pourraient vous être reconnus. Vous trouverez davantage de renseignements au lien suivant : https://www.uqat.ca/admission/reconnaissance-des-acquis/. La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d’admission au programme. Les frais relatifs à cette demande sont à votre charge.

Suppléance

L’ordre de comblement des suppléances vacantes est déterminé par le service des ressources humaines, en conformité avec les dispositions de l’entente locale. Lorsque vous aurez réussi 15 crédits du certificat, vous pourrez accéder à notre système informatisé de remplacement (SIR) pour choisir des tâches dans votre école seulement, selon l’ordre de comblement établi. Lorsque vous aurez complété le certificat (réussi 30 crédits), vous pourrez accéder à SIR pour choisir des tâches dans l’ensemble de nos écoles primaires.

Vous ne pouvez effectuer de la suppléance s’il y a un conflit d’horaire avec votre emploi actuel. Par ailleurs, vous ne pouvez dépasser 40 heures de travail par semaine dans l’ensemble de vos tâches.

Rémunération

Lorsque vous effectuerez de la suppléance occasionnelle, vous serez rémunéré(e) selon la grille suivante :
Durée de remplacement dans une journée Salaire versé
60 minutes et moins : 42.43 $
61 à 150 minutes : 106.08 $
151 à 210 minutes : 148.51 $
Plus de 210 minutes : 212.15 $ Taux maximal de paiement par jour