Partenariat avec l’Université TÉLUQ

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et enseignement primaire

Description du programme

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et enseignement primaire est né d’une collaboration stratégique entre le CSSMB et l’Université TÉLUQ. Ce programme de 30 crédits universitaires (10 cours) peut être suivi entièrement en ligne, tout en amorçant simultanément une carrière en classe.

Profil recherché

Ce programme de formation s’adresse à vous si :

L'offre du CSSMB

Prochain appel de candidatures

Le prochain appel de candidatures sera lancé sur la page carrière du CSSMB. Abonnez-vous à nos alertes-emplois pour les postes d’enseignants au préscolaire et au primaire !
Compléments d’information
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ ci-dessous ou communiquez avec un membre de notre équipe à l’adresse enseigner@csmb.qc.ca.

Foire aux questions

Suivi des cours et accompagnement

Un chargé d’encadrement ou une personne tutrice vous accompagnera tout au long de votre formation à l’Université TÉLUQ. Cette personne répondra à vos questions, évaluera vos travaux notés et vous donnera des rétroactions. En classe, vous serez soutenu(e) par différents intervenants ainsi que par la direction d’école.

La plupart des frais, incluant les frais d’inscription et de scolarité, sont assumés par le CSSMB, tant que vous demeurez à son emploi comme enseignant(e). Toutefois, les frais relatifs à la demande de reconnaissance des acquis ou au report d’un cours, s’il y a lieu, sont à votre charge.

Chaque cours de 3 crédits est d’une durée de 15 à 20 semaines.

À votre premier trimestre, vous devez obligatoirement vous inscrire à un seul cours : EDU 6020 – Introduction à la fonction enseignante. Lors des trimestres suivants, vous pourrez suivre un maximum de deux cours. Par ailleurs, l’inscription aux trimestres d’automne et d’hiver est obligatoire, alors que l’inscription au trimestre d’été est facultative.

Vous bénéficiez d’un maximum de 10 trimestres pour compléter le DESS. L’inscription à un ou plusieurs cours au trimestre d’été est prise en compte dans la durée des études. À titre d’exemple, si vous vous inscrivez à un cours à chacun des trois trimestres du calendrier universitaire, vous pourrez compléter le DESS en 3 ans et demi.

Vous devrez soumettre une demande d’autorisation d’absence avant la date limite d’inscription au trimestre d’automne ou d’hiver, en fournissant des pièces justificatives. Le défaut d’obtenir cette autorisation peut entraîner l’exclusion du programme. Un maximum de trois autorisations d’absence est permis dans l’ensemble de votre programme d’études. Vous conserverez votre contrat en enseignement jusqu’à sa date de fin prévue; il ne sera toutefois pas renouvelé tant et aussi longtemps que vos cours seront interrompus.

Il vous est demandé de maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3. L’Université TÉLUQ impose une restriction d’études lors d’une moyenne cumulative inférieure à 3,0 ou lors d’un 1er échec. Si votre moyenne cumulative descend sous le seuil de 2,5 après 9 crédits évalués (3 cours) ou que vous avez un second échec, vous serez exclu(e) du programme.

L’Université TÉLUQ pourrait vous accorder des crédits pour toute formation antérieure, expérience et compétence qui répond aux objectifs d’un ou de plusieurs cours du DESS. Vous trouverez davantage de renseignements au lien suivant : https://www.teluq.ca/site/admission/reconnaissance_acquis.php.

Affectation

Dans la plupart des cas, il s’agira d’un contrat de remplacement d’un titulaire de classe. Dans de plus rares cas, il pourrait s’agir de soutien linguistique ou d’un projet particulier dans l’école. La durée et le pourcentage d’affectation peuvent varier.

Si vous avez un statut d’employé régulier : vous devrez demander un congé sans solde pour la durée de votre tâche en enseignement.

Si vous avez un statut d’employé temporaire : vous ne pourrez demander un congé sans solde. Il sera plutôt nécessaire de vous désister de votre affectation actuelle, en partie ou en totalité, afin de pouvoir accepter une tâche en enseignement.

Dans la mesure du possible, nous prendrons en considération la situation personnelle de chacun lors de l’attribution des contrats. Toutefois, nous ne pouvons garantir une affectation spécifique. Vous êtes tenu(e) d’accepter une des affectations qui vous seront proposées.

Vous devez détenir un contrat en enseignement à un minimum de 40 % de tâche (équivalent de 2 jours par semaine). Les affectations que nous vous proposerons varieront donc entre 40 et 100 % de tâche. Nous ne pouvons vous garantir un pourcentage d’affectation spécifique. Dans le cas particulier où il y aurait temporairement une insuffisance de contrats disponibles, vous serez appelé(e) à faire un minimum de 2 jours par semaine de suppléance jusqu’à ce qu’un contrat vous soit offert.

À moins d’une demande contraire de votre part, votre dossier d’employé sera par défaut accepté dans notre système informatisé de remplacement (SIR). Vous pourrez y indiquer vos disponibilités et vos préférences territoriales. Vous pourrez faire de la suppléance en attendant qu’on vous attribue un contrat et/ou en parallèle de votre tâche en enseignement.

Salaire et avantages sociaux

Si vous effectuez de la suppléance occasionnelle, vous serez rémunéré(e) selon la grille suivante :

Durée de remplacement dans une journéeSalaire versé
60 minutes et moins :42.43 $
61 à 150 minutes :106.08 $
151 à 210 minutes :148.51 $
Plus de 210 minutes :

212.15 $

Taux maximal de paiement par jour

Lorsque vous serez affecté(e) à contrat : votre salaire annuel brut sera déterminé en fonction de vos années complètes de scolarité et d’expérience pertinente en enseignement. Il peut varier entre 42 431 $ et 82 585 $.

Les enseignants détenteurs d’un contrat ont accès au régime d’assurances collectives ainsi qu’aux différentes banques de congé (maladie, affaires personnelles, obligations familiales, etc.).