Enseigner à la CSMB

Qu’est-ce qui distingue la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys?

Programme d’insertion professionnelle

La CSMB est consciente des nombreux défis que l’entrée en fonction d’un nouvel enseignant implique, qu’il soit du Québec ou d’ailleurs. C’est pourquoi elle met en place depuis des années des dispositifs d’accompagnement et de formation.

Enseignement efficace

Formation unique proposée aux enseignants. Elle propose des pratiques pédagogiques reconnues par la recherche comme ayant un impact positif sur la réussite des élèves.

Vivre ensemble en français

La CSMB, en tant que commission scolaire francophone, doit relever le défi d’enseigner en français, en contexte pluriethnique et plurilingue. Elle souhaite que les élèves s’approprient la culture de leur milieu, poursuivent leur quête de compréhension du monde et élargissent l’éventail des moyens d’adaptation et d’intégration à la société québécoise. EN SAVOIR PLUS.

Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité

Une initiative novatrice de rapprochement entre la CSMB et le milieu de la recherche. EN SAVOIR PLUS.

Culture de collaboration

La culture de collaboration invite à la réflexion et au partage des expertises. Elle vise l’amélioration des apprentissages des élèves par des stratégies reconnues.

FAB LAB

Promotion de la science et d’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies. EN SAVOIR PLUS

Centre de simulation en science et technologie (CENST)

Éveil à la science et à la démarche de découverte active à travers un outil de technologie novateur. EN SAVOIR PLUS

Enseignement numérique d’apprentissage (ENA)

Cette plateforme numérique regroupe des formations, des conférences, des présentations, des didacticiels ainsi que des activités d’apprentissage en ligne s’adressant à tous les employés de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. EN SAVOIR PLUS