FAQ

GÉNÉRALITÉS

Qu’est-ce qu’un centre de services scolaire?

Un centre de services scolaire est un organisme regroupant des établissements scolaires (primaire, secondaire, éducation des adultes et formation professionnelle), auxquels il offre des services pédagogiques et administratifs.

Où se trouve le CSSMB à Montréal?

Le CSSMB est établi dans le centre et l’ouest de Montréal. Certaines parties de son territoire sont très urbanisées, alors que d’autres accueillent de paisibles quartiers résidentiels.

Le transport est-il facile sur le territoire du CSSMB?

Le territoire du CSSMB est découpé par plusieurs autoroutes qui facilitent les déplacements. L’ensemble des établissements est par ailleurs accessible par transport en commun (métro, train ou autobus).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Quel est le salaire des enseignants au Québec?

Le salaire varie entre 42 431 $ (29 000 €) et 82 585 $ (56 500 €). Il est établi en fonction de la scolarité et de l’expérience. La rémunération est fixée par une convention collective appliquée dans l’ensemble du Québec.

Quelles vacances sont offertes aux enseignants?

Vous bénéficierez de neuf semaines de vacances l’été, auxquelles s’ajoutent deux semaines de congé en fin d’année, une semaine de relâche au mois de mars et sept journées fériées.

Y a-t-il des possibilités de promotion?

Oui, après cinq années en enseignement vous pourriez accéder à la direction d’un établissement. Il vous sera également possible de devenir conseiller pédagogique et d’ainsi partager vos connaissances avec vos confrères.

TECHNICALITÉS

Permis d’enseigner et brevet d’enseignement, quelle est la différence?

Lorsque vous arriverez au Québec, vous recevrez un permis d’enseigner. Après avoir réussi cinq cours universitaires (offerts en ligne par l’Université TÉLUQ) et des stages probatoires, vous obtiendrez votre brevet. Le brevet est une autorisation permanente d’enseigner.

Qui paie mes frais de transport pour venir à Montréal?

Le CSSMB paie la moitié du coût de votre billet d’avion jusqu’à concurrence de 400 $.

Qu’en est-il de la procédure d’immigration et des démarches administratives?

Le CSSMB vous accompagne dans l’obtention de votre permis de travail et effectue l’ensemble des démarches inhérentes à votre qualification d’enseigner (demande d’évaluation comparative, demande de permis d’enseigner, suivis auprès des Ministères, etc.). Par ailleurs, un accompagnement personnalisé sera également offert pour l’obtention du numéro d’assurance sociale (essentiel pour travailler au Canada), du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie, ainsi que pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Combien y a-t-il d’élèves dans une classe québécoise?

La taille d’une classe varie entre 17 élèves au préscolaire et 32 à la fin du secondaire. Le nombre d’élèves peut être moindre si certains présentent des difficultés.