La CSMB

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est la deuxième plus grande commission scolaire du Québec.

Pour l’année 2019, elle affiche un taux de diplomation et de qualification record de 87,8 %, soit neuf points de plus que la moyenne provinciale du réseau public. Avec de tels résultats, la CSMB se classe 3e au Québec et en tête sur l’île de Montréal, en milieu francophone public.

LES 102 ÉTABLISSEMENTS DE LA CSMB 

L’ORGANISATION

La CSMB rassemble 11 500 EMPLOYÉS :

  • 6 300 enseignants

  • 5 200 employés de soutien, professionnels et cadres

75

écoles primaires

14
écoles secondaires

3
écoles spécialisées

6
centres de formation professionnelle

4
centres d’éducation des adultes

LES COULEURS DE L’ORGANISATION

La CSMB est unique, notamment en raison de son hypercroissance, de sa forte concentration d’élèves issus de l’immigration et de la présence de plusieurs écoles évoluant en milieu défavorisé. Néanmoins, elle demeure une organisation collaborative, apprenante et performante, qui se remet constamment en question afin de former des jeunes capables de relever les défis du XXIe siècle. Voilà ce qui l’a amenée à élaborer plusieurs documents de référence et à définir les couleurs de son organisation, à savoir la croissance, la diversité, l’expertise et le service de proximité.

CROISSANCE

La CSMB connaît une croissance fulgurante. Au cours de l’année scolaire 2018- 2019, elle accueillait plus de 75 000 élèves, une hausse de 18 % depuis 5 ans. À la formation générale des jeunes, la croissance attendue pour 2022 est de 7 000 élèves, un chiffre qui ne tient pas compte des variations du flux migratoire et des projets immobiliers qui pullulent sur son territoire. Cette augmentation significative de la clientèle constitue un défi de taille pour accueillir et bien desservir les élèves; de tels changements requièrent, il va sans dire, une agilité hors du commun de la part d’une équipe qui atteint plus de 10 500 membres.

DIVERSITÉ

Le personnel de la CSMB évolue dans un contexte unique de diversité, une diversité présente à plusieurs niveaux et qui s’exprime par les apprenants et l’ensemble du personnel. L’immigration récente de familles ayant vécu des parcours migratoires variés vient entre autres teinter l’ensemble des interventions. En 2018-2019, à la formation générale des jeunes, 81 % des élèves étaient des immigrants de première génération ou de deuxième génération et deux sur trois avaient une langue maternelle autre que le français. À noter que, toujours en 2018-2019, 4 300 élèves étaient en classe d’accueil au secteur jeunes et 2 150 élèves adultes étaient inscrits en francisation.

EXPERTISE

La CSMB est soucieuse de développer et de maintenir au sein de son personnel un niveau élevé d’expertise. Elle s’en donne les moyens en investissant dans la formation continue auprès de ses employés et a d’ailleurs choisi d’accompagner les membres de son personnel dans une démarche d’enseignement et de gestion efficaces. Ainsi, à tous les niveaux de l’organisation, on retrouve des gens aux expertises diversifiées et complémentaires qui visent la réussite éducative de tous les élèves.

PROXIMITÉ

En dépit de sa taille imposante qui lui confère le statut de deuxième plus grande commission scolaire au Québec, l’organisation réussit à conserver une dimension humaine et une gestion de proximité avec les établissements et les services, et ce, grâce à la mise en place de différentes structures de concertation. La proximité favorise le transfert d’expertise, crée des partenariats riches, développe une meilleure compréhension des réalités de chacun en plus de dynamiser l’organisation.