Partenariat avec l’Université TÉLUQ

Programme court de perfectionnement en éducation

Description du programme

Le programme court de perfectionnement en éducation a été conçu spécifiquement pour les détenteurs d’un permis probatoire d’enseigner ou d’un avis d’admissibilité conditionnelle en éducation préscolaire et enseignement primaire ou en adaptation scolaire. Ce programme, lancé conjointement par le CSSMB et l’Université TÉLUQ, permet aux candidats sélectionnés de suivre en ligne les 15 crédits universitaires (5 cours) exigés par le Ministère de l’Éducation (MEQ) en vue de l’octroi du brevet d’enseignement.

Profil recherché

Ce programme de formation s’adresse à vous si :

L'offre du CSSMB

Informations stage probatoire

Pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner, le stage probatoire coïncide avec la période d’insertion professionnelle. Au sens du Règlement sur les autorisations d’enseigner, les personnes soumises à l’obligation d’effectuer un stage probatoire sont les titulaires d’un permis d’enseigner à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire, y compris le secteur de la formation professionnelle et technique et celui de l’éducation des adultes.

Prochain appel de candidatures

Le prochain appel de candidatures sera lancé sur la page carrière du CSSMB : abonnez-vous à nos alertes-emplois ! Pour intégrer la cohorte du CSSMB, vous devrez réussir un examen de français écrit, s’il y a lieu, ainsi qu’une entrevue.

Compléments d’information
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ ci-dessous ou communiquez avec un membre de notre équipe à l’adresse enseigner@csmb.qc.ca.

Foire aux questions

Suivi des cours

La plupart des frais, incluant les frais d’inscription et de scolarité, sont assumés par le CSSMB, tant que vous demeurez à son emploi comme enseignant(e). Toutefois, les frais relatifs à la demande de reconnaissance des acquis ou au report d’un cours, s’il y a lieu, sont à votre charge.

Chaque cours de 3 crédits est d’une durée de 15 à 20 semaines.

Vous bénéficiez d’un maximum de 9 trimestres (3 ans) pour terminer le programme.

Stage probatoire

Selon le Règlement sur les autorisations d’enseigner, le stage probatoire est une période de pratique professionnelle d’une durée maximale de 900 heures d’enseignement dans un établissement reconnu, le stage probatoire peut être réduit à un minimum de 600 heures si la personne a atteint les objectifs du stage.

Une fois les heures de stages complétées et la réussite des 5 cours du programme court, vous aurez la possibilité d’obtenir le brevet d’enseignement délivré par le MEQ.

Il porte particulièrement sur la capacité de la personne :

  • À communiquer à l’oral et à l’écrit de manière efficace ainsi qu’à concevoir, à adapter, à piloter et à évaluer des situations d’enseignement-apprentissage qui visent le développement, par les élèves, des compétences décrites dans les programmes d’études approuvés par le ministre, en y intégrant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
  • À établir des contacts avec les élèves, de façon individuelle ou en groupe, à maintenir un climat et un environnement favorables au développement des compétences et à considérer les différences individuelles de tous ordres ;
  • À instaurer des relations interpersonnelles avec les parents, avec les autres membres du personnel de l’établissement d’enseignement ainsi qu’avec les partenaires visés pour la mise en place des services appropriés, le cas échéant ;
  • À agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses diverses fonctions et à s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Affectation

Nous vous proposerons un contrat de remplacement d’un titulaire de classe. La durée et le pourcentage d’affectation peuvent varier.

Si vous avez un statut d’employé régulier : vous devrez demander un congé sans solde pour la durée de votre tâche en enseignement.

Si vous avez un statut d’employé temporaire : votre dossier sera analysé par le service des ressources humaines, qui vous confirmera la marche à suivre.

Dans la mesure du possible, nous prendrons en considération la situation personnelle de chacun lors de l’attribution des contrats. Toutefois, nous ne pouvons garantir une affectation spécifique. Vous êtes tenu(e) d’accepter une des affectations qui vous seront proposées.

À moins d’une demande contraire de votre part, votre dossier d’employé sera par défaut accepté dans notre système informatisé de remplacement (SIR). Vous pourrez y indiquer vos disponibilités et vos préférences territoriales.

Salaire et avantages sociaux

Si vous effectuez de la suppléance occasionnelle, vous serez rémunéré(e) selon la grille suivante :

Durée de remplacement dans une journéeSalaire versé
60 minutes et moins :46.52 $
61 à 150 minutes :116.30 $
151 à 210 minutes :162.82 $
Plus de 210 minutes :

232.60 $

Taux maximal de paiement par jour

Lorsque vous serez affecté(e) à contrat : votre salaire annuel brut sera déterminé en fonction de votre scolarité et de votre expérience pertinente en enseignement. Il peut varier entre 46 527 $ et 92 027 $.

Les enseignants détenteurs d’un contrat d’un minimum de 2 jours ont accès au régime d’assurances collectives ainsi qu’aux différentes banques de congé (maladie, affaires personnelles, obligations familiales, etc.).